Horaires du Soleil
à Is sur Tille

Lever     : 07:54
Coucher : 16:56
Menu Principal
Image au hasard

Is-sur-Tille - Rue Gambetta 2
Is-sur-Tille - Rue Gambetta 2

604



Tribune du magazine d'Isci&là de janvier 2013 Imprimer Envoyer
Écrit par DARPHIN Thierry   
Mardi, 01 Janvier 2013 20:48

Quel espace pour un droit d’expression ?

 

 

Présentation, longueur, et propos tenus dans la tribune d’octobre 2012 par l’équipe d’«Agir ensemble» nous ont non seulement interloqués, nous, élus de «Demain Autrement», mais également de nombreux issois. La tribune s’étalait sur deux pages  explosant le nombre de caractères autorisés  sans compter le droit de réponse direct dont bénéficient à chaque fois nos collègues, alors que nous devons nous satisfaire, comme ce mois-ci, d’une  réponse deux mois après !

 

Le contenu ignorait nos réflexions précédentes. En voici, résumé, l’essentiel : le financement prévue pour la rénovation des Capucins, d’un montant de 2 millions d’euros, provient en effet à 66% de subventions publiques, ( donc des impôts de chacun) contribuant à l’augmentation de la dette nationale. Faut-il rappeler la crise ? Certains projets sont plus prioritaires que d’autres, et ceux qui ont été entrepris , comme pour le cosec, mériteraient d’être terminés, plutôt que de mettre en place une politique de travaux tout azimuts. En cette période, savoir discerner l’essentiel de l’accessoire, ne relève pas de l’immobilisme mais de la sagesse. De plus, il convient que la solidarité ne s’exerce pas seulement entre les personnes, mais aussi entre les communes.

La mise aux normes, l’entretien des Capucins, y compris des locaux accueillant l’école de musique sont nécessaires. Mais les transformations coûteuses, mises en chantier à ce jour, risquent d’aboutir à des résultats décevants pour les issois : les gradins rétractables prenant, même pliés, une place certaine, ne permettront pas d’en augmenter la surface. Celle-ci sera toujours trop petite pour accueillir dans de bonnes conditions de grandes manifestations.

De plus, gérer un plateau technique tout en continuant de louer la salle, la mettre à disposition des associations, des familles… ne nous semble pas compatible. Le «deux en un» proposé ne nous apparaît pas être une solution pertinente et viendra tôt ou tard la nécessité d’envisager une nouvelle salle des fêtes.

 

            Réaliser une  salle de 200 places environ, pour des spectacles et du cinéma, associée à une médiathèque (et peut-être à  des locaux réellement appropriés pour l’école de musique), nous aurait semblé plus judicieux, si cette réalisation avait vu le jour en mutualisant nos moyens avec ceux de Marcilly sur le site AMI par exemple. Ensuite, il aurait été possible de supprimer la scène des Capucins afin d’obtenir une surface d’accueil plus significative. Nous aurions alors disposer de choix divers selon l’utilisation souhaitée, et les dépenses étaient ainsi  davantage échelonnées.

 

Pour conclure, nous aimerions rappeler que cette tribune doit permettre d’exprimer diverses manières de concevoir l’intérêt général. En aucun cas elle ne doit être le support d’invectives malveillantes ne servant que des ambitions  personnelles.

 

 

Enfin, nous vous souhaitons de vivre une année 2013 riche en dialogues et débats respectueux, soucieux du bonheur de nos concitoyens et de leurs proches.

 

 

Les élus de Demain Autrement :

Alain Auffret, Thierry Darphin, Marc Fanoï, Anne Liotard, Christine Soldati,

 
Copyright © 2017 Le blog d'Is - UnIS pour réussir. Tous droits réservés.
Internet Explorer 7 mini - Affichage 1024 x 768 recommandé